L’AMJE Cluny ne se lance pas uniquement dans des projets purement industriels, mais également dans des domaines plus axés vers la santé. HanditecAM nous a confié la tâche de réaliser un tableau sensoriel à destination des autistes.

Réalisation du tableau :

Une première étape de conception a été menée, avec une grande partie de réflexion sur les besoins des autistes et des infirmiers. En effet, les personnes employées sur ce projet on tenté de se mettre dans la peau d’un infirmier pour mieux cibler les attente qu’il pourrait avoir de ce tableau et en quoi il pourrait l’aider à en apprendre davantage sur la personne autiste.

Ils ont donc réalisé 6 modules basés sur les 5 sens. Le module lié au goût pourra par exemple aider l’infirmier à savoir quel est le parfum préféré de son patient, et ainsi mélanger son traitement avec des aliments correspondant au goût concerné. Chaque module communique avec une tablette centrale, afin de permettre de plus vastes possibilités d’activités avec ce tableau.

 

HanditecAM :

HanditecAM est une fondation qui souhaite mettre les compétences et la solidarité des élèves des Arts et Métiers au service des handicapés. Leur but est d’apporter des aides techniques aux personnes handicapées afin d’améliorer leurs conditions de vie. Cette fondation est abritée par la Fondation Arts et Métiers.

 

Ce que les étudiants en retiennent :

“Ce projet m’a permis de recontextualiser mes acquis scolaires dans le milieu industriel et de voir que ce que l’on apprend à l’école est aussi utile à l’extérieur. A terme, je souhaite travailler dans le domaine du biomédical et cette étude est pour moi un premier pas vers ce secteur.” témoigne Miguel, un des deux élèves ingénieur travaillant à l’élaboration de ce tableau. L’apport en terme d’autonomie et l’entrée dans un milieu professionnel a été très apprécié par les personnes impliquées dans ce projet.