Projet mis à l’honneur par l’AMJE Cluny

L’association Alvéole, Société spécialisée dans les dispositifs de contrôle du micro-environnement cellulaire, souhaitait obtenir un aspirateur à graines de fleurs locales qui devait remplacer un système artisanal.
Le projet a été autogéré de A à Z par les étudiants ingénieurs, à travers le bureau d’étude de l’AMJE (Arts et Métiers Junior Etudes) pour la conception et sur le terrain pour les différentes étapes de construction. Pari réussi pour l’entreprise, qui est très reconnaissante des travaux effectués par les futurs ingénieurs.

Du côté des élèves, cette expérience leur apporte beaucoup !  Ils se confrontent à des problématiques réelles, utilisent leurs compétences, leur ingéniosité et leur temps libre pour la mise en place de tels projets.

 » Au cours du projet, on a eu des modifications à réaliser sur la machine en temps réel. Ce n’est pas forcément facile à gérer dans l’optique d’un rendu le plus rapide possible. « 

Raphaël, élève de troisième année et chef de projet à l’AMJE Cluny

Raphaël a pu apprendre à manager une équipe, et les membres de celle-ci ont pu acquérir ou consolider de nombreuses compétences industrielles comme la conception mécanique CAO (Conception Assistée par Ordinateur), La soudure ou la mécanique des fluides.

Merci à Elodie, Clément et Jean, élèves de 3e et 4e année à l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *