L’école des Arts et Métiers

L’ENSAM, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, fait partie des Grandes Écoles d’Ingénieurs françaises. Elle a formé plus de 100 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt. L’établissement est placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’école a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel. Pour cela, elle dispose de 8 campus et 3 instituts répartis sur l’ensemble du territoire, regroupant plus de 6000 étudiants.

Avec 14 laboratoires de recherche, les Arts et Métiers développent des activités d’enseignement et de recherche axées sur 3 principaux domaines :

  • Mécanique, matériaux, procédés
  • Fluides et systèmes énergétiques
  • Conception, industrialisation, risque, décision.

L’offre de formation est extrêmement diversifiée, avec des cursus d’ingénieur généraliste et de spécialité, un Bachelor, et également pas moins de 27 masters recherches et 16 masters spécialisés.

Les valeurs des ingénieurs Arts et Métiers, que sont la compétence professionnelle, la fraternité et la solidarité, permettent de former des ingénieurs spécialistes des technologies durables, capables de concevoir des produits et des systèmes dans le respect de l’environnement, et de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

Ces valeurs fortes confèrent à la formation une garantie de qualité et d’excellence technologique grâce à des connaissances sans cesse réactualisées.

Plus d’infos : le site de l’école.

Chiffres clés

100 000 +

Ingénieurs formés depuis 1780

6000 +

Etudiants

1100

Personnels et enseignants

14

Laboratoires de recherche

10

Programmes ingénieur