Formation de la prochaine équipe

Fraîchement entrés à l’école des Arts et Métiers et découvrant notre cher campus de Cluny, les nouveaux étudiants ont pu en découvrir ses principales associations. Celle de l’AMJE Cluny les a invités à suivre diverses formations sur des thèmes non abordés en cours ou touchant aux activités que l’on retrouve dans un cabinet de conseil. Nous transmettons notre savoir, acquis principalement par la pratique pour préparer les futurs membres à exercer une véritable activité professionnelle.

Quel est l’intérêt pour les Juniors d’organiser cette période ?

  • Se faire connaître avec des formations ouvertes à tous, trouver la relève étant vital aux vues de nos mandats très court d’une année et pouvoir en faire profiter toute l’école nous fait plaisir.
  • Permettre à ceux qui veulent postuler de tester ce qu’ils préféreraient faire dans la JE afin qu’ils se présentent sur des postes en connaissance de cause.
  • Apprendre à connaître les nouveaux et de pouvoir commencer à les tester sur des activités en lien avec les formations qu’ils suivent.
  • Sans oublier bien sûr que la montée en compétences de nos étudiants est notre principal objectif.

Cette période est donc cruciale pour le développement d’une JE avec toutes les problématiques liées à la transmission de savoirs.

Formation ALTEN : « Dans la peau du recruteur »

Déroulé des formations, concrètement ?

Les formations sont séparées par pôles :

  • Le pôle études, dans lequel opèrent nos chefs de projets. Nous y sommes l’intermédiaire entre nos clients et les étudiants qui travaillent sur la réalisation des missions, en suivant le projet sur toute sa durée. Nous y cernons les besoins des clients et recrutons les étudiants les plus motivés et compétents pour répondre à leurs attentes. Avant d’intégrer ce pôle, nos apprentis apprennent le processus de suivi d’étude, à rédiger des contrats, à fidéliser nos clients, à chiffrer une affaire ou encore à rédiger un cahier des charges.
  • Le pôle qualité, quant à lui est responsable de la pertinence des documents rédigés par l’AMJE et du suivi général de son activité pour s’assurer d’une qualité croissante de ses rendus. Ils apprennent à vérifier sur le plan rédactionnel et légal les documents écrits par le pôle études et analysent les indicateurs pour suivre l’activité commerciale de la Junior.
  • Le pôle trésorerie gère le budget de la JE. Les formations portent donc entre autres sur la création et la gestion d’un budget prévisionnel, mais aussi sur la gestion des obligations fiscales et sociales de la JE. Il faut y apprendre à communiquer avec les autres pôles afin de faire des prévisions réalistes.
  • Au pôle développement commercial, nous avons la mission de ramener des clients. Cela se fait en prospectant lors de salons, au téléphone, etc., ou bien en communiquant sur les réseaux et via le développement de notre site internet. C’est un travail d’équipe ! Nous nous occupons également de la promotion de l’AMJE Cluny au sein de l’école, de la fidélisation de nos clients et du lien avec nos alumnis. Lors des formations, nous avons écouté les premières années pitcher, ils ont été amenés à proposer des améliorations sur la nouvelle plaquette de présentation de l’AMJE, ou encore à simuler des entretiens avec des clients.

Point culminant de la formation, l’entretien d’embauche a permis aux aspirants Junior entrepreneurs d’avoir une première expérience dans des conditions professionnelles.

Mais la formation ne s’arrête pas là, après près d’une vingtaine de séances, le junior entrepreneur continue de se former lors de congrès, en ligne et accompagné par des intervenants extérieurs. Tout cela en restant proactif dans son apprentissage via son travail au sein de l’AMJE !

Avec une ambiance sympathique et détendue, j’ai pu apprendre des conseils pros chaque semaine, tout en passant un moment convivial d’échange !

Stanislas Rossell-Juhué
La nouvelle équipe de choc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *