De par sa localisation et par ses valeurs, L’AMJE de Cluny cherchent à améliorer sa région. De plus, les élèves des Arts et Métiers possèdent un bagage technique important, apporté par une formation prestigieuse. C’est donc par ses critères que SAYENS nous a naturellement sollicité.

Réalisation de la cartographie

Phase 1 : Création d’une fiche type

Les intervenants sollicités devaient ficher et regrouper toutes les compétences proposées par les différents laboratoires. Ce travail a donc sollicité 3 intervenants qui ont choisi dans un premier une fiche type pour présenter chaque acteur de la même façon. Ils avaient des contraintes vis-à-vis des éléments à afficher. En effet, les coordonnées devaient être visibles ainsi que les axes de recherches avec quelques projets.

Phase 2 : Appropriation du langage technique

Afin de cartographie de la meilleure des façons, nos intervenants ont assimilé les domaines évoqués. Grâce à leur formation généraliste, les intervenants ont pu regroupé et hiérarchisé les laboratoires par rapport à leur compétences.

Phase 3 : Création de toutes les fiches

La dernière étape était donc de réaliser toutes les fiches hiérarchisées. Au total, une centaine d’acteurs ont été recensé sous la forme de fiche toute similaire.

SAYENS :

Cette entreprise a pour fonction de protéger et financer les inventions de plus de 140 laboratoires répartis en Bourgogne Franche-Comté. Elle s’inscrit dans le groupe des SATT (Société d’Accélération des Transferts Technologiques). Ils ont pour vocation de mettre en avant les innovations locales.

Nos intervenants : 3 étudiants de l’ENSAM de Cluny

Antoine Poncet

Coline Bar

Emmanuelle Dorsival