Le mouvement des Juniors entreprises

Plus grand mouvement étudiant  de France

 

 

Qu’est ce qu’une junior entreprise?

Une Junior Entreprise est une association loi 1901, à vocation économique et pédagogique, fonctionnant comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. La structure accomplit sa vocation en proposant les services des étudiants les plus qualifiés de l’école aux entreprises, associations, laboratoires, et particuliers.  Elle permet aux étudiants de réaliser des missions pour des professionnels moyennant rémunération.

 

 

Qu’est ce que le label Junior Entreprise?

Le label Junior-Entreprise est une marque déposée par la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE), organisme chargé de garantir le respect des critères de qualité et de déontologie imposés à toute Junior. Cette marque est un gage de qualité décerné par la CNJE suite à un audit annuel qui tend à s’assurer du bon respect des règles régissant les Junior Entreprises.

Fonctionnant sur le modèle d’un cabinet de conseil en ingénierie et entièrement composé d’élèves, AMJE Cluny permet d’apprendre à gérer des clients et à répondre au mieux à leurs attentes. La plus-value pédagogique est l’objet même de cette structure, aussi bien par la gestion de l’association que par la réalisation des projets que nous confient nos clients.

 

Un peu d’histoire..

La première Junior Entreprise de France fut crée en 1967 par les étudiants de l’ESSEC. Cette association à vocation pédagogique et non lucrative devait permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements, jugés trop théoriques. D’autres écoles de commerce lui emboitent le pas, et en 1969, les 6 premières Juniors Entreprises existantes décident de créer la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE). Sa mission est de fédérer et de développer le mouvement, ainsi que de promouvoir la marque Junior Entreprise.
En 1987, est remis le premier Prix d’Excellence, qui récompense la meilleure Junior Entreprise de l’année selon des critères évalués par un jury de professionnels.
La CNJE décide ensuite en 1992, dans l’optique de développer le concept JE à l’international, de créer la Confédération Européenne des Juniors Entreprises (Juniors Association for Development in Europe). JADE rassemble aujourd’hui’hui plus de 300 structures regroupées au sein de 11 confédérations.

Quelques chiffres

  • 3500 projets réalisés pour des professionnels chaque année
  • 40 000 professionnels accompagnés par des juniors entreprises
  • 22 000 étudiants de l’enseignement supérieur mobilisables
  • 185 juniors entreprises dans toute la France

 

Plus d’infos: site de la CNJE